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L'extension va trop loin
8.787 milliards de francs, c'est le coût récurrent de quatre années d'entretien, d'exploitation et de petites adaptations des routes nationales. Au-delà de ce montant, le Parlement a ficelé un paquet de six projets d'aménagements autoroutiers visant à en augmenter la capacité, pour un montant de 5.3 milliards de francs. Ils doivent permettre de réduire les embouteillages et les surcharges de trafic dans les régions concernées.
La recherche sur les transports montre toutefois que plus de routes entraînent plus de trafic, à la campagne, dans les villes et dans les agglomérations. De même, les embouteillages reviennent rapidement dans des proportions similaires après une extension, mais que ce soit sur six, voire huit voies, la pollution atmosphérique, climatique et sonore est plus élevée en conséquence.
Face à la crise du climat et de la biodiversité, ce serait une erreur de fixer des priorités en matière de politique des transports que d'élargir les autoroutes jusqu'à huit voies et de détruire ainsi irrémédiablement encore plus de précieuses terres cultivables. Aujourd'hui déjà, le trafic routier est à l'origine d'un tiers des émissions nocives pour le climat. Au lieu de miser encore plus sur le trafic individuel motorisé, il faudrait miser davantage sur les transports publics.
Les moyens affectés de FORTA pourraient être efficacement renforcés par la promotion de projets d'agglomération pour le train, le bus et le tram. Les routes nationales doivent plutôt être aménagées de manière plus ciblée, notamment avec des tunnels plus respectueux de l'environnement.
Le Parlement doit retravailler les projets d'extension de manière plus ciblée et plus mesurée et examiner davantage de solutions en tunnel.
Mot d'ordre du PEV
NON à l'arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales
Par 59 voix contre, 15 voix pour et 7 abstentions, les délégués du PEV Suisse ont dit NON à l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales.
Les arguments contre ce projet
- Plus de routes signifient plus de trafic
La construction de routes n'entraîne un désengorgement qu'à court terme. Les nouvelles capacités créées incitent immédiatement à augmenter le trafic. - Protéger les terres cultivables
L'extension du réseau autoroutier engloutirait de précieuses terres cultivables. L'asphaltage de la Suisse serait ainsi encouragé. - Trop cher
L'extension des autoroutes est évaluée à 5.3 milliards de francs. Cet argent va unilatéralement au trafic automobile. - Dommageable pour le climat
Le trafic routier est déjà à l'origine d'environ 1/3 des émissions de CO2 en Suisse. Avec l'extension prévue, le volume du trafic augmenterait encore. - Un nouveau départ
Les tunnels sont des projets d'extension plus respectueux de l'environnement. Des aménagements ciblés sont également plus judicieux. En cas de NON, le Parlement pourra décider de tels projets.